Etre des parents fermes et bienveillants

Par défaut

Aujourd’hui on entend de plus en plus parler de parentalité positive et bienveillante.

OK c’est super j’adhère aux concepts, mais c’est quoi un parent positif et bienveillant.

Et bien ça passe par une remise en question en temps que parents, et déjà en se posant la question est-ce que je suis bienveillant(e) envers moi ?

Ma réponse pas toujours.

252591_149102618495206_147998548605613_302701_5300337_nOK je ne suis pas une maman parfaite, pas une femme parfaite, ni une psychologue parfaite. Super, je suis juste humaine avec mes zones d’ombre comme tous le monde. Cependant, je m’efforce de mettre de la lumière sur mes zones d’ombre quand je ne suis pas gentille avec moi-même, pourquoi? La réponse est en lien avec mon passé, mon histoire personnelle, et la réponse à mon problème elle, elle est dans le présent. Est- ce que je veux continue à être mon plus fidèle ennemi ou devenir une amie bienveillante pour moi !

OK, on y est. Alors c’est quoi prendre soin de moi ? De quoi j’ai besoin ? Qu’est- ce qui est important pour moi ? Qu’est ce qui donne du sens à ma vie, qui me donne de l’énergie ? Qu’est ce que je ressens dans mon corps à l’idée de vivre ce que j’ai envie de vivre ? Que dois-je accepter de perdre comme idées, croyances, repères … pour passer à la vitesse supérieure ?

Eh bien, plus je rempli ma coupe de chose qui sont importantes pour moi, plus j’ai envie de partager, plus je peux me mettre à la place de mon enfant le comprendre, l’écouter.

Et ça veux dire aussi, plus je me respect en tant que parent, que j’écouté mes besoins et que je sais dire non à mon enfant avec fermeté et bienveillance.
Par exemple, quand je ne suis pas disponible pour jouer avec lui. Quand il fait trop de bruit et que mon degré de tolérance est moins élevé aujourd’hui qu’hier.
–  » Mon amour est ce que tu peux jouer plus calmement »
OK, c’est quoi plus calmement. Précisez qu’est ce que vous souhaiteriez à la place.
– « Tu peux allez jouer dans ta chambre, tu peux parler plus doucement,  tu peux faire un dessin …. » plus on est précis, plus en à de chance d’être entendu….

Le métier de parents avec les enfants d’aujourd’hui ça s’apprend avec l’expérimentation, ça passe par un changement de nos comportements, habitudes, de notre manière d’appréhender l’éducation en gardant toujours à l’esprit ce que je veux partager avec mes enfants : quelle relation parents-enfants ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s