Comment mieux vivre au quotidien avec un enfant hyperactif ?

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people-1082903_1280Quel comportement adopter lorsque l’on a affaire à un enfant « dit » hyperactif  ?

Le plus souvent les adultes : parents, enseignants, animateurs de centre de loisirs, comme les frères et soeurs et camarades se classe se sentent débordés par les comportements d’un enfant qui a du mal à tenir en place, se montre réfractaire aux règles qui lui sont imposés…

Comment alléger le quotidien de l’enfant en souffrance et de son environnement familial ?

Etre vigilant quant aux activités sources d’excitation, 
 Poser des limites clairs du mieux que vous pouvez sans lever le ton. Si vous parlez sur un ton respectueux vous aurez plus de chance d’être respecter en échange. Le recours au chantage est détecter rapidement comme une injustice relationnelle qui suscite le plus souvent une vive réaction.
Mettre en place des temps calme, identifié ce qui procure du calme à votre enfant et préserver ces instants du mieux de vous pouvez de façon rituel, temps de retour de l’école, temps avant ou après le repas,  avant le coucher …temps ou vous êtes- vous même plus calme et disponible.
Définir les règles du bien vivre ensemble, répéter  les limites, les répéter régulièrement et les respecter chaque jour sans jamais changer d’avis. Expliquer votre choix si besoin. L’enfant hyperactif peut très vite être perturbé et vous ne l’aiderez pas si aujourd’hui vous refusez sa requête, alors qu’hier vous lui avez accordé. Soyez rigoureux !
Féliciter votre enfant. Il est important de souligner les bonnes conduites, ce qu’il réussi afin qu’il ne soit pas stigmatisé que sur ses attitudes dérangeante.

 

 

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  1. Bonjour

    Je suis tombé sur votre blog intéressant et je me permets, puisque nous travaillons sur des problématiques similaires, de vous convier à la conférence « Les EIP, des élèves à haut potentiel de décrochage scolaire » qui aura lieu le mercredi 6 avril.
    Cette conférence interactive est construite comme un partage d’expérience. Il s’agit, principalement, d’interventions de professionnels de l’éducation qui, confrontés à la problématique des élèves en difficultés voire décrocheur car EIP, ont inventé, innové, adapté leurs pratiques.
    Ces adaptations, loin d’être réservées aux EIP, peuvent être utilisables pour de nombreux élèves rencontrant des difficultés et des besoins spécifiques ( EIP, multidys, tda-h, décrocheurs …).

    Pour le programme, le détail des ateliers, de plus amples informations et les inscriptions, vous pouvez suivre les liens ci dessous
    PROGRAMMES : http://potentialdys.com/
    http://potentialdys.com/programme-du-colloque-eip-2016/
    Ateliers série 1 :http://potentialdys.com/1216-2/
    Ateliers série 2 : http://potentialdys.com/les-ateliers-serie-2/

    INSCRIPTIONS : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-leleve-a-haut-potentiel-de-decrochage-scolaire-22511935806

    Cette conférence s’adresse aux personnels de direction, enseignants, parents et tous les professionnels travaillant avec des élèves (orthophonistes, psychologues, documentalistes …).

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