Soutenez la motivation de vos enfants

Par défaut

Pour que la motivation soit efficace et durable, vérifiez la présence de 3 éléments indispensables en ayant une discussion avec notre enfant et surtout en étant à son écoute.

1. Le Sens  : Vérifiez que la tâche ou le projet corresponde aux valeurs de votre enfant et quelles sont bien connectées à ce projet. Si les valeurs qui motivent le projet sont imposées par vous-même ou par toute autre personne, l’enfant risque de se sentir sous la contrainte, quand bien même il y aurait une récompense à la réussite de la tâche.  La récompense ne sera qu’une motivation à court terme le détournant du sens véritable de l’action et donc contre-productif  à long terme.

L’idée est plutôt de faire prendre conscience de l’objectif derrière l’objectif  très motivant, pour  faire prendre conscience à l’enfant du résultat final ou du bénéfice qu’il va en tirer et donc de l’envie de l’obtenir. Par exemple, je n’ai pas envie d’apprendre ma leçon de solfège mais je veux réussir à jouer mon air préféré. C’est plus motivant d’étudier pour devenir  » pilote d’avion, médecin, paysagiste, cuisinier, coiffeuse, vendeuse en prêt à porter , infirmière… » que « pour avoir de bonnes notes ».

2. Les compétences et talents développés par votre enfant pour l’atteint d’un objectif : l’enfant a besoin de s’appuyer sur ses réussites sur ce qu’il  maîtrise pour se risquer à de nouveaux apprentissages, de nouvelles expériences. Valoriser ses réussites pour assoir sa confiance et identifier ses talents. 

3. L’autonomie

Laissons l’enfant trouver et mettre en place ses propres moyens tout en restant à sa disposition. Le piège est souvent de passer tout de suite à l’action sans avoir fait la vérification et pris conscience des deux premiers. Le risque est alors le manque d’implication de l’enfant dans l’élaboration du projet et donc une motivation peu existante ou qui diminue rapidement. Cette démarche implique une grande disponibilité et écoute ainsi qu’un certain lâcher-prise : être prêt à modifier le projet pour s’accorder à l’enfant ou même à l’abandonner dans certains cas.

Conclusion : Vous pouvez vérifier votre objectif grâce à un outil du coaching le SMARTE

S -> L’objectif  fait Sens pour l’enfant, cela  fait briller ses yeux d’envie (1)

M -> L’objectif est Mesurable. L’enfant doit avoir des indicateurs clairs de sa réussite.

A -> L’objectif est Adapté à l’enfant c’est-à-dire qui ne dépende que de lui

R -> L’objectif est Réalisable, un enfant  l’a déjà réalisé,

T -> Comme Temps. Une date de réalisation doit être posée, sinon l’objectif ne reste qu’ un rêve lointain.

E -> L’objectif doit être Ecologique, il doit respecter l’enfant et ceux qui vivent avec lui.

A tout bientôt.

 

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